PROYECTO LIFE COOP CORTADERIA

Stop Cortaderia + Development and implementation of a transnational alliance against Cortaderia

LIFE22-NAT-ES-Coop-Cortaderia/101113757

UNA ALIANZA PARA PRESERVAR LA BIODIVERSIDAD FRENTE A CORTADERIA

3
PAYS
11
ENTITÉS
1500
DES TONNES D'ILLUSION

"Les invasions biologiques constituent une menace sérieuse pour les écosystèmes, la biodiversité et le bien-être humain, entraînant une dégradation des écosystèmes et générant des coûts économiques de plusieurs milliers de milliards d’euros dans le monde”

L’espèce exotique envahissante Cortaderia selloana a envahi des lieux aussi divers que l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Europe. En Europe, le plumeau est présent en tant qu’espèce exotique envahissante dans les pays de l’Arc Atlantique (Portugal, Espagne, France, Belgique, Pays-Bas, Irlande et Royaume-Uni), ainsi que dans les pays méditerranéens (tels que l’Italie et la Grèce) et les pays d’Europe centrale (tels que la République tchèque).

Les principaux objectifs du projet LIFE COOP Cortaderia “Stop Cortaderia + “Development and implementation of a transnational alliance against Cortaderia“, sont la promotion de la coopération et de l’action coordonnée pour le contrôle et l’endiguement de la Cortaderia selloana dans l’Arc Atlantique, l’amélioration de la gouvernance publique et privée pour faire face efficacement à l’invasion, et le contrôle des populations de duster, en particulier la protection des zones côtières du réseau Natura 2000 et des corridors fluviaux, ainsi que le travail sur l’endiguement de l’espèce.

Le projet Life Coop Cortaderia favorisera le transfert de connaissances scientifiques et techniques vers d’autres régions biogéographiques où la Cortaderia selloana est également un problème, grâce à l’Alliance transnationale.

Cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

X
X
X
X
X
X
X